Economie

France : L’activité touristique sensiblement touchée après l’attentat de Nice

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

L’activité touristique en France a connu une baisse considérable au mois de juillet après l’attentat de Nice du 14 juillet, selon les professionnels du tourisme et des sociétés de recherche spécialisées dans le tourisme.

Les réservations des vols pour toute la France ont chuté de 20% sur l’ensemble du mois dernier alors que les nuitées ont accusé une baisse de 4%, selon le dernier bilan du cabinet de conseil Protourisme.

La tendance à la baisse de l’activité touristique a été particulièrement remarquable la semaine suivant l’attentat de Nice, notamment par une chute drastique de 8,8% du nombre de touristes arrivant par voie aérienne, selon la société de recherche ForwardKeys.

L’impact des attentats est plus visible dans la région de Nice, avec des annulations de l’ordre de 10% sur la Côte d’Azur durant les deux dernières semaines du mois de juillet, selon Didier Arino, directeur de Protourisme, cité par France Info.

L’évolution de l’activité touristique à Nice est assez conséquente pour l’ensemble du pays dès lors que le chef-lieu du département des Alpes-Maritimes est la deuxième ville touristique de France, derrière Paris. La ville qui capitalise 40% des flux touristiques de la Côte d’Azur, enregistre par ailleurs 1,5 milliard d’euros de retombées économiques par an.

Grève chez Air France 

Les indicateurs de l’activité touristique du mois de juillet tombent alors que le mouvement social du personnel navigant commercial d’Air France se fait de plus en plus ressentir, notamment avec le départ des vacanciers en août.

La compagnie aérienne a dû annuler ce lundi près de 150 vols, à destination ou en partance des aéroports de Charles de Gaulle et d’Orly à Paris. Le préavis de grève, en cours jusqu’au mardi 2 août peut être reconduit, a fait savoir Christophe Pillet, secrétaire général adjoint du syndicat SNPNC-FO, dans une déclaration à la presse.

Le mouvement social chez la compagnie aérienne française aurait touché entre 210 000 et 250 000 voyageurs entre le 27 juillet et le 2 août, a encore estimé Pillet.

Air France prévoit pour sa part une perte « des dizaines de millions d’euros » en raison de la grève, a annoncé Frédéric Gagey, PDG de la compagnie sur France Inter.