Europe

France : Sarkozy veut rendre le service militaire obligatoire pour les jeunes chômeurs

La Confédération générale du travail (CGT) organisera une nouvelle manifestation contre la loi travail le 15 septembre à Paris et dans une quarantaine de villes en France, a annoncé Philippe Martinez, secrétaire général du plus grand syndicat du pays.

« Une manifestation aura lieu à Paris, un parcours a été déposé à la préfecture. Plusieurs manifestations sont déjà prévues dans une quarantaine de villes », a fait savoir Martinez, depuis le siège du syndicat, lors de la conférence de presse de la rentrée.

Les opposants à la loi travail descendront dans les rues pour la 13e fois depuis mars dernier. Cette fois-ci pour demander « l’abrogation » du texte validé le 4 août par le Conseil constitutionnel et promulgué le 8 août.

« L’abrogation reste le mot d’ordre », a ainsi souligné Martinez, estimant que la loi « qui était mauvaise au printemps est toujours mauvaise à l’automne ».

Les principales organisations syndicales, dont CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL, comptent sur le retrait de la loi travail, pour lequel le gouvernement avait dû recourir à l’article 49-3 de la Constitution à trois reprises, évoquant le cas de la suspension du contrat première embauche (CPE) après sa promulgation en 2006.

Selon un sondage Odoxa-FTI paru le 18 juillet, les Français restent majoritairement opposés à la loi travail, appelant à la poursuite des manifestations. Ainsi, 7 Français sur 10 seraient « mécontents de l’adoption définitive du projet de loi travail » et plus de la moitié d’entre eux « souhaite que les manifestations contre le texte se poursuivent ».