Europe

France : Un homme interpellé après plusieurs incendies dans le Sud

Un individu a été interpellé dans le cadre de l’enquête sur les incendies qui sévissent depuis mercredi après-midi, tout en se propageant dans de nombreux départements dans le sud de la France, a annoncé le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

S’exprimant à la presse à l’issue du Conseil de défense réuni jeudi matin à l’Elysée, Cazeneuve a confirmé qu’un homme a été interpellé, sans pour autant donner plus de détails sur l’implication potentielle de ce dernier dans les incendies.

L’homme, d’une cinquantaine d’années, a été alerté après que son comportement suspect a alerté les riverains de Vitrolles, une des communes touchées par les incendies, a rapporté la radio “Europe 1”.

D’autre part, les élus locaux ont déjà commencé à privilégier la piste criminelle, évoquant, entre autres, que les incendies se sont déclarés près des sites pétroliers dans le sud du pays.

“Quatre départs en même temps sur des sites industriels différenciés, ça ne peut être que criminel”, a estimé René Raimondi, maire de Fos-sur-Mer, sur la radio RMC, tout comme Loïc Gachon, maire de Vitrolles, qui a évoqué une piste criminelle ou encore d’une possibilité d’accident, sur BFM TV.

L’incendie est “fixé” et le feu ne progresse plus depuis jeudi matin, se félicite le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Bouches-du-Rhône.

Le niveau de sécheresse reste en revanche “très important” et le vent “très fort”, a mis en garde pour sa part, Yves Rousset, préfet délégué des Bouches-du-Rhône sur iTélé, évoquant des “risques de propagation”. Les Pompiers de France et le ministère de l’Intérieur ont diffusé pour leur part des messages sur Twitter appelant le peuple à rester vigilants.

Depuis mercredi, ce sont 3 300 hectares qui ont brûlé dans plusieurs communes des Bouches-du-Rhône, notamment celles près de Marseille. Les incendies ont également fait trois blessés, dans les rangs des sapeurs-pompiers, dont un en état grave.

Près de 2 500 pompiers sont toujours mobilisés sur place tout comme l’ensemble des moyens français de lutte contre les feux de forêt et 130 policiers, a fait savoir le ministère de l’Intérieur dans son dernier bilan. AA