France/2e tour des législatives : 8 députés du Front National à l’Assemblée
La présidente du FN (Extrême-Droite) Marine Le Pen a été élue pour la première fois députée,
AA/France/Esma Ben Said
La présidente du Front national (FN-Extrême-Droite) Marine Le Pen, élue pour la première fois députée, sera accompagnée à l’Assemblée par 7 députés du FN, d’après les résultats du second tour des législatives, publiés par le ministère de l’intérieur.
Arrivée largement en tête au premier tour avec plus de 46 % des suffrages, à Hénin-Beaumont, dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais (nord), la finaliste de l’élection présidentielle a confirmé ce ballottage en s’imposant au deuxième tour face à Anne Roquet, candidate soutenue par La République en Marche (LREM- parti fondé par le président Macron).
« Les électeurs de la 11e circonscription du Pas-de-Calais m’ont élu à près de 58% et 66% sur la ville d’Hénin-Beaumont. Leur confiance est pour moi un très grand honneur », s’est-elle félicitée dimanche soir lors d’une conférence de presse.
Le Front national a par ailleurs obtenu 5 autres sièges dans le bassin minier du Nord Pas-de-Calais, avec la victoire des frontistes José Evrard à Lens, Ludovic Pajot à Béthune-Bruay, Bruno Bilde à Liévin, et Sébastien Chenu à Denain.
Le vice-président du FN, Louis ALiot a été élu de justesse député dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales (Sud) avec 50,56%, face à la candidate MoDem investie par LREM, Christine Espert.
Dans le Gard (Sud), Gilbert Collard a également été réélu de justesse face à l’ex torera Marie Sara investie par REM, en remportant 50,16% des suffrages.
Emmanuelle Ménard, la compagne du maire de Béziers (Sud) Robert Ménard, a quant à elle, été élue dans l’Hérault.
Florian Philippot, numéro deux du FN, a en revanche, essuyé une cuisante défaite dans la 6e circonscription de Moselle (Est). Il s’est incliné face au candidat de la République En Marche, Christophe Arend, qui a remporté 56,96% des voix.
Selon le ministère de l’Intérieur, La République en marche a obtenu dimanche 308 sièges sur 577, soit bien plus que la majorité absolue, son allié le Modem 42, Les Républicains (LR) remportent 113 sièges; le Parti socialiste 29 ; l’UDI 18, La France insoumise 17; le Parti communiste 10 ; et le FN 8.
Quelques 47,56 millions d’électeurs ont été appelés à se rendre dans l’un des 67.000 bureaux de vote, pour le second tour des législatives marqué par une abstention record de 57.36 % d’après le ministère de l’Intérieur.