AgendaBelgiqueCulturesEconomie

François De Smet (DéFi), Accord de Malte : « Les affaires courantes n’empêchent pas de sauver des vies »

Lundi 23 septembre, cinq pays de l’Union européenne (Malte, Italie, France, Allemagne, Finlande) ont scellé, à Malte, un accord un mécanisme de répartition des migrants qui arrivent par la Méditerranée.

Il s’agit d’un mécanisme temporaire de débarquement des personnes secourues en Méditerranée centrale incluant une répartition automatique des migrants débarquant à Malte ou en Italie. Le mécanisme de répartition envisagé se veut temporaire, dans l’attente d’une renégociation du règlement de Dublin, dont chacun reconnaît aujourd’hui qu’il ne permet pas de gérer ni efficacement ni humainement les arrivées de migrants en Méditerranée.

Ce jeudi 26 septembre, en séance plénière de la Chambre, le député fédéral DéFI François De Smet a interrogé la ministre des Affaires sociales pour lui demander si la Belgique allait soutenir voire rejoindre ce mécanisme européen.

Maggie De Block a répondu que le contenu de cet accord allait être analysé et a renvoyé au conseil européen du 8 octobre sur la question.

« La ministre laisse la question en suspens, dit François De Smet. Nous invitons la Belgique à se joindre à l’accord de Malte. Les affaires courantes n’empêchent pas de sauver des vies. »

Erkan Ozdemir / La Manchette

source info : tweet François De Smet