Europe

François Hollande prolonge l’état d’urgence, quelques heures après en avoir annoncé la fin

AA/ Paris/

Le président français François Hollande a prolongé de trois mois l’état d’urgence, à la suite de l’attaque terroriste qui a fait 80 morts à Nice, quelques heures après en avoir annoncé la fin au cours de la traditionnelle interview du 14 juillet.

« J’ai décidé que l’Etat d’Urgence qui devait prendre fin le 26 juillet serait prolongé de 3 mois. Un projet de loi sera soumis au parlement d’ici à la semaine prochaine », a déclaré le chef d’Etat français, au cours d’une allocution télévisée, dans la nuit de jeudi à vendredi.

Hollande a également annoncé une série de mesures pour « rehausser [le] niveau de protection » dont « l’appel à la réserve opérationnelle, c’est à dire tous ceux qui ont été à un moment sous les drapeaux, pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes. »

« Un conseil de défense se tiendra demain (vendredi). Il permettra le déploiement de tous les effectifs nécessaires », a-t-il encore ajouté, en rappelant que « le caractère terroriste » de cette attaque « ne peut être nié ».

En dehors du territoire national français, il a également été décidé de « renforcer nos actions en Syrie comme en Irak » pour continuer « à frapper ceux qui nous attaquent sur notre propre sol dans leurs repaires. »

La France a été frappée le jour de sa Fête Nationale, le 14 juillet, par un camionneur qui a foncé dans la foule dans le centre ville de Nice. Selon le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve qui énonçait un bilan provisoire, 80 personnes ont été tuées.

Aucune revendication de cette attaque n’a encore été annoncée, encore que la piste du groupe terroriste Daech est fortement privilégiée, comme cela a été le cas en novembre dernier à Paris, dans une série d’attentats qui ont fait 130 victimes.