Monde

Grève de la faim de 300 détenus du Hamas dans les prisons israéliennes

AA / Gaza (Territoires palestiniens) / Mohamed Majed

Le Mouvement Hamas a annoncé l’entrée, jeudi, en grève de la faim ouverte, de plus de 300 prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes, membres du mouvement, pour protester contre « la politique d’humiliation et l’oppression qu’ils subissent ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, jeudi après-midi, par un haut dirigeant du Mouvement, Abderrahmèn Chadid, et dont Anadolu a eu copie.

« Plus de 300 prisonniers membres du Hamas, détenus dans les prisons israéliennes de Nafha, Ramon et Ichel, ont annoncé entamer une grève de la faim ouverte pour rejeter la politique d’humiliation et d’oppression qu’ils subissent de la part de l’occupation israélienne », lit-on dans le communiqué.

« Les prisonniers ne mettront fin à leur grève qu’en récupérant leur dignité et jusqu’à ce que la politique d’humiliation et d’oppression exercée à leur encontre s’arrête », ajoute le communiqué.

«Les prisonniers grévistes de la faim ont, au cours de transfert de prison au cours des deux derniers jours, subi des humiliations, une oppression, et fait l’objet de fouilles dégradantes de même qu’ils ont battus », poursuit le communiqué.

« Le nombre des grévistes de la faim dans les prisons israéliennes est appelé à s’élever, au vu de l’état d’ébullition qui prévaut dans les geôles à cause des politiques et des exactions israéliennes », conclut le communiqué.

Les prisonniers qui observent une grève de la faim se contentent boire de l’eau et de se nourri de sels minéraux.
Selon des statistiques palestiniennes officielles, les établissements pénitentiaires israéliens renferment plus de sept mille Palestiniens.