AgendaBelgiqueCulturesEconomie

Schaerbeek : Halis Kokten, toujours politique en 2018 ?

A l’heure où les festivités de campagne électorale se mettent en place à bonne allure, plusieurs questions taraudent l’esprit de la communauté turque.

En effet, le gâteau électoral communautaire est à partager en plusieurs morceaux. Nous avons déjà quelques certitudes induites au sein de quelques groupes politiques.

Les gros potentiels attrapes-voix comme Emin Ozkara (PS), Hasan Koyuncu (PS), Sait Kose (LB), Sadik Koksal (LB) seront plus que probablement reconduits pour l’échéance communale prochaine (octobre 2018).

Les quelques membres belgo-turcs du clan CDH ne laissent rien transparaître. A l’heure de ces lignes, aucune information ne circule quant aux intentions des deux membres belgo-turcs de ce parti. En effet, suite à l’exclusion de Mahinur Ozdemir, le parti prendrait probablement un gros coup dans l’aile schaerbeekoise.

La grosse question qui fait trembler la toile sur les réseaux sociaux se focalise quant au cas de Halis Kokten. Fort de son expérience de 2 décennies en politique locale, ce doyen de la politique ferme clairement la porte du PS schaerbeekois.

Nous avons, d’ailleurs, précédemment appris que la feue tête de liste schaerbeekoise Laurette Onkelinx n’était pas très heureuse de la non participation d’Halis aux multiples conseils communaux de la commune : parti duquel Halis Kokten a finalement démissionné.

Très courtisé de manière générale par plusieurs partis, Halis Kokten nous rapporte que :

« Je suis demandé d’Ostende à Virton. J’ai décidé de gérer la situation de manière sereine. Je me tâte par rapport aux différentes demandes et je prendrai évidemment la bonne décision en temps et en heure. Nous sommes encore à quelques mois des élections et tout le monde sait que : Qui va piano va sano ! »

Beaucoup de surprises attendront les administrés de la Cité des ânes. L’échiquier politique local va changer d’horizon. Nous savons déjà que des échevinats vont se libérer au niveau de la LB.

Enfin, le raisonnement final est :

« A qui va profiter l’électorat non-reconduit de certains conseillers communaux en 2018 ? »

Erkan Ozdemir / La Manchette