Hamas-Fatah : Réunion de « réconciliation » la semaine prochaine à Doha
AA/ Al Qods/ Alaa Rimaoui
Un dirigeant de « Hamas », Husam Badran, a déclaré que son mouvement tiendra des réunions de réconciliation avec une délégation de la direction de Fatah, la semaine prochaine, à Doha, la capitale qatarie.
Badran a cependant considéré, dimanche, dans un entretien avec Anadolu, que ces réunions « ne seront pas décisives ».
Il a déclaré que des dirigeants de Hamas s’entretiendront avec ceux de la délégation de Fatah, au sujet de ce qui a été convenu dans plusieurs dossiers, au cours des derniers mois.
« A mon avis, cette rencontre ne sera pas décisive, même si je souhaite le contraire », a-t-il affirmé, soulignant que le Qatar a initié une médiation, en accueillant des réunions de réconciliation entre les deux mouvements.
«Nous saluons les efforts de toutes les parties, que ce soit ceux menés par l’Egypte, le Qatar, l’Arabie Saoudite ou la Turquie. Hamas accueille favorablement tous les efforts susceptibles de mettre fin à la division », a-t-il martelé.
Une source proche de Hamas a indiqué, pour sa part à Anadolu, sous le sceau de l’anonymat qu’une délégation de dirigeants de Hamas quittera, demain lundi, la Bande de Gaza, via le passage de Rafah.
La délégation comprendra plusieurs personnalités de Hamas, dont Mahmoud Al-Zahar, Khalil Al-Hayya, et Nizar Awadhallah, a précisé la même source.
Hamas et Fatah avaient signé un accord de réconciliation le 23 avril 2014. Le gouvernement de consensus avait prêté serment le 2 Juin de la même année, devant le président Mahmoud Abbas. Mais le gouvernement n’avait pas pris ses fonctions dans la Bande de Gaza, en raison de divergences politiques entre les deux factions.