Monde

Hamas remercie la Turquie pour ses efforts en vue de lever le siège sur Gaza

AA / Gaza (Territoires palestiniens) / Ala’a Atallah

Le mouvement de la Résistance Islamique (Hamas) a fait part, lundi soir, de ses remerciements et de sa considération à la position du président turc Recep Tayyip Erdogan et aux efforts officiels et populaires turcs consentis pour soutenir les Palestiniens dans la Bande de Gaza et alléger leur souffrance.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, lundi soir, par Hamas , et dont Anadolu a eu copie.

Le mouvement palestinien commentait l’accord conclu entre la Turquie et Israel.

« Nous aspirons à ce que la Turquie continue à accomplir le rôle qui est le sien dans le soutien de la Cause palestinienne pour mettre un terme au blocus de manière intégrale et pour exercer la pression nécessaire sur « l’occupation sioniste » pour qu’elle stoppe son agression à l’encontre de notre peuple et de nos territoires, au premier rang desquels figure Jérusalem et al-Aqsa », ajoute le communiqué.

« Ces efforts sont en harmonie avec la position turque authentique à l’égard de la Cause palestinienne et qui soutient la résistance de notre peuple palestinien », lit-on dans le communiqué.

Le mouvement confirme dans son communiqué l’attachement aux positions de principe à l’encontre de «l’occupation israélienne » et au premier rang desquels figurent la fin de l’occupation et l’acquisition des droits nationaux.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim avait annoncé, plus tôt dans la journée du lundi, les détails de l’accord entre la Turquie et Israël concernant la normalisation des relations bilatérales.

Le Premier ministre a mis l’accent sur le fait que cet accord contribuera grandement à lever le blocus sur le peuple palestinien en général et sur la Bande de Gaza en particulier.

Depuis la victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes en janvier 2006, Israel impose à la Bande de Gaza un blocus maritime et terrestre, tout particulièrement après la prise par le mouvement du contrôle de la Bande en juin 2007.