Monde

Iran/Peine de mort : 18 exécutions en 9 jours

AA/Istanbul (Turquie)

Iran a exécuté 18 personnes accusées dans des affaires de drogue et de viol, durant les 9 derniers jours, selon la société civile locale.

Neuf personnes condamnées pour des affaires de drogue et deux autres pour des viols ont été exécutées le 17 juillet courant dans la prison de Karaj (Province de Baraz à l’ouest de Téhéran), a indiqué, mercredi, l’Agence iranienne des militants des droits de l’Homme (Harana, non gouvernementale).

Cinq autres condamnés à la peine de mort ont, par ailleurs, été exécutées dans la ville d’Ataq, le 11 juillet courant, a indiqué la même source sans préciser le motifs de ces exécutions.

L’agence de presse al-Mizan (relevant du Judicaire iranien) avait, de son côté, annoncé samedi dernier l’exécution de deux accusés dans des affaires de drogue dans la ville de Gilan.

Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, Zeid Ra’ad al Hussein avait exhorté dans un communiqué publié en juin dernier, les autorités iraniennes à suspendre la mise en exécution des condamnations à la peine de mort relatives à des affaires de drogue.

Il avait indiqué, dans le même communiqué, que 966 personnes ont été exécutées durant l’année passée en Iran, dont une majorité pour des affaires de drogue.