Israël : Des aides de 16 millions de dollars pour les colonies en Cisjordanie
AA / Jérusalem-Est / Alaa al-Rimaoui
Le gouvernement israélien a décidé, dimanche, d’allouer des aides de 62 millions de shekels (16 millions de dollars) au profit des colonies en Cisjordanie.
Une partie de ce budget, soit quinze millions de shekels, sera destinée à « couvrir les dépenses générées par les problèmes sécuritaires », a annoncé la radio israélienne officielle.
Ces aides serviront également à développer les secteurs de l’agriculture, du tourisme, du bâtiment, ainsi que celui des petites entreprises, a ajouté la station.
Les colonies israéliennes en Cisjordanie seront déclarées, par le gouvernement Netanyahou, « zone nationale prioritaire », selon la même source.
Ces aides ont été critiquées par le député de l’Union sioniste Itzik Shmuli. « Le gouvernement se détourne des villes qui ont besoin de développement et consacre des dizaines de millions de shekels aux colonies », a-t-il déclaré.
Environ 556 colonies israéliennes sont implantées en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, selon les chiffres du mouvement israélien « La Paix maintenant ».
La communauté internationale considère les colonies en Cisjordanie comme illégales et demande à Israël d’y arrêter les constructions.