Israël interdit à des députés italiens d’entrer dans la Bande de Gaza
AA/ Rome/ Mahmoud Kilani
Israël a interdit, dimanche, à une délégation parlementaire italienne dirigée par le vice-président du Parlement, Luigi Di Maio, d’entrer dans la Bande de Gaza.
Le mouvement italien « Cinq étoiles » (opposition), a affirmé, dimanche, dans un communiqué, que l’ambassade d’Italie en Israël a informé Di Maio, et les deux députés Manlio Di Stefano, et Ornella Bertorotta [tous membres de Cinq étoiles] que «le gouvernement israélien ne permettra pas à la délégation d’accéder à la Bande de Gaza pour se rendre compte de l’avancement de projets italiens non gouvernementaux dans le secteur ».
Le communiqué a souligné qu’après avoir été empêchée de se rendre dans la Bande de Gaza, la délégation examinera les projets non gouvernementaux italiens en Cisjordanie.
A noter que Di Maio, le vice-président du Parlement italien, effectue depuis vendredi dernier une visite en Israël.
Luigi Di Maio, dont les propos ont été rapportés par la télévision publique italienne, a affirmé que la mesure prise par le gouvernement israélien « constitue un mauvais indicateur de l’approche qu’il a adoptée à l’égard de la situation dans la Bande de Gaza, et de la paix dans la région. »
Pour sa part, l’ambassade israélienne à Rome a déclaré que « la Bande de Gaza est dirigée [depuis Juin 2007] par Hamas, une organisation terroriste hostile à Israël, raison pour laquelle l’octroi d’autorisation d’entrée dans ce secteur est soumise à des considérations sécuritaires spéciales. »