Monde

« Israël veut installer la Russie là où les Etats-Unis se sont retirés »

AA – Ankara

Selon Sohbet Karbuz, directeur des Ressources en Hydrocarbures au sein de l’Union des sociétés en énergie des pays de la Méditerranée orientale, Israël veut développer sa coopération dans le secteur du gaz naturel pour le financement et l’exploitation de ses réserves de Tanin et de Karish.

Pour Karbuz, qui s’est exprimé au micro de l’Agence Anadolu, Israël et la Russie vont probablement développer leur coopération dans les opérations de recherche et d’exploitation de gaz naturel en Méditerranée Orientale.

«Pour soutenir sa coopération avec la partie grecque de Chypre, Tel-Aviv a besoin d’attirer la Russie dans la région. Moscou souhaite depuis de longues années travailler avec Israël dans ce domaine, mais rien n’avait été fait. Il est possible qu’Israël vende ses parcelles à Tanin et Karish en Méditerranée, et même associe la Russie à son exploitation du Léviathan», a-t-il affirmé.

Israël a besoin d’attirer les investissements étrangers pour cette activité, mais la société russe Gazprom traverse des difficultés financières à cause de la crise économique en Russie et de la chute du dollar.

«Les Russes vont essayer de s’associer aussi aux projets chypriotes grecs, égyptiens et libanais dans la région», a-t-il ajouté.

D’après Karbuz, le rapprochement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le Kremlin est aussi une stratégie qui cache des objectifs politiques et sécuritaires.

«Des projets de gazoducs et d’exploitation énergétique auxquels la Russie serait associée, seront moins exposés à des attaques venant de Palestine, de Syrie ou du Liban. C’est pourquoi c’est important pour Israël. Netanyahu souhaite placer la Russie dans la région, là où les Etats-Unis se sont retirés, pour pouvoir défendre ses propres intérêts», a-t-il conclu.