Italie : Arrestation d’un parrain de la Ndrangheta à Reggio
AA/ Rome/ Mahmoud Kilani
Les autorités italiennes ont annoncé dimanche l’arrestation d’Ernesto Fazzalari, un parrain de la Ndrangheta, la mafia calabraise, après vingt ans de clandestinité.
Le ministère italien de l’Intérieur a annoncé, dans un communiqué, l’arrestation d’Ernesto Fazzalari, 46 ans, condamné par contumace à la prison à vie.
Le mafieux a été arrêté dimanche, dans un appartement près de la ville de Reggio en Calabre (sud-est), a souligné le communiqué.
Fazzalari est entré dans la clandestinité en 1996. Il a été condamné à la prison à vie en 1999 pour son implication dans la formation d’organisations relevant de la mafia, pour assassinats collectifs, enlèvement, et détention d’armes à feu sans autorisation.
Le Premier ministre italien Matteo Renzi, s’est félicité de l’arrestation de Fazzalari. Renzi a salué l’action de la justice et des forces de sécurité dans un message diffusé sur son compte Twitter.
La Ndrangheta est également active en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas, en France, Belgique, Suisse, au Canada, aux États-Unis, en Colombie, et en Australie.
Cette organisation mafieuse opère dans les secteurs du blanchiment d’argent, de l’immobilier, et du trafic de drogues. Le trafic de cocaïne constitue environ 62% de son revenu annuel, estimé à 44 milliards d’euros.