Monde

Jérusalem-Est : Intrusion de 310 colons israéliens dans la Mosquée Al-Aqsa

AA / Jérusalem-Est / Alaa al-Rimaoui

Trois cents dix colons israéliens ont envahi, dimanche, l’esplanade de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem-Est, sous escorte de la police israélienne.

Le nombre de colons à l’intérieur de l’esplanade des mosquées est passé de 120 ce matin à 310 en cet après-midi, a rapporté, à Anadolu, Firas al-Debs, chargé de l’Information à la Direction des Wakfs islamiques de Jérusalem.

«Des altercations verbales ont eu lieu entre les colons et les fidèles de la mosquée», a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la radio israélienne a annoncé l’organisation, ce dimanche, de plusieurs cérémonies à Jérusalem pour célébrer le 49e anniversaire de «la réunification» de la ville, dont la partie Est a été occupée en 1967 par Israël après la guerre des «Six jours».

«La mairie de Jérusalem organisera, à cette occasion, plusieurs événements culturels et festifs, notamment la marche des drapeaux qui défilera dans les rues de la ville jusqu’au mur des lamentations», a relayé la chaîne israélienne.

En juin 1967, l’armée israélienne a occupé la Cisjordanie, la ville de Jérusalem-Est, la Bande de Gaza, la péninsule de Sinaï et le plateau du Golan.

L’offensive israélienne qui s’est déroulée sur 6 jours, du 5 au 10 juin 1967, a provoqué l’exode d’environ 300 mille Palestiniens de la Cisjordanie et de Gaza vers la Jordanie, outre la mort de près de 20 mille arabes et de 800 Israéliens.

Les armées arabes ont perdu entre 70 et 80% de leur arsenal, tandis que seulement 2 à 5% de l’arsenal israélien a été détruit, selon Tel Aviv.

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté, le 22 novembre 1967, une résolution appelant Israël à se retirer de la totalité des territoires qu’il avait occupé en 1967.