Kino-Piscine : l’échevine Lydia Desloover (sp.a) et Eric Vauthier font parler de Saint-Josse à Hollywood !
Commençons cet article par une définition du mot « kino ». Wikipedia s’approprie le mot en :
« Kino est un mouvement cinématographique international, consistant à réaliser des films sans budget, dans un esprit d’entraide, non-compétitif, de liberté et de bienveillance. Sa devise est : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant. »
L’échevine de la cohésion sociale de Saint-Josse, Lydia Desloover connait cette maxime et tellement bien qu’elle n’hésite pas à participer à des projets sans précédent.
« La Croisière du Navigator » est un film muet américain en noir et blanc réalisé et joué par l’incroyable Buster Keaton.
Ce film de 1924 s’apparente dans les grandes lignes à l’histoire d’amour vécu sur le « Titanic » interprétée par les désormais trop célèbres « Jack et Rose ».
Mais « The Navigator » rallie à son côté burlesque, une mise en scène magique signée par la main ubuesque de Keaton, qui était jadis un modèle pour le grand « Charlie Chaplin ».
Quand on sait que cet artiste du rire a fait basculer l’histoire du cinéma hollywoodien du 20ème siècle, on a du mal à faire le lien avec la commune de Saint-Josse.
Nul n’est tenu à l’impossible sauf l’échevine Lydia Desloover. Elle n’a pas hésité à adhérer à ce spectacle hors pair.
En association avec la VGC (Vlaamse Gemeenschaps Commissie) et Eric Vauthier, un entrepreneur tennoodois et expert du domaine du cinéma, l’échevine se jette à l’eau pour les habitants de sa commune.
Il fallait joindre l’utile à l’agréable. C’est-à-dire, accoster la projection de ce film historique dans un environnement tout aussi historique de Bruxelles.
L’échevine propose les bains de Saint-Josse sans hésitation.
En effet, ce bâtiment qui abrite les bains de Saint-Josse de style Art Déco de 1933 et percé par de larges baies vitrées sous lesquelles court une galerie fermée est l’endroit de prédilection pour ce genre d’exercice.
Donc, les rendez-vous sont pris ! Deux séances ont été projetées ce samedi 26 septembre avant la ridicule décision de fermer la piscine en raison du Covid ce mardi 28 septembre.
Les maillots sont enfilés et 18 personnes se retrouvent à l’eau bien installées dans leur bouée pour la séance de kino-piscine ! 40 places assises complètent ce public assez particulier dans cette atmosphère insolite.
Enfin, ce projet-pilote, premier en son genre en Belgique, a fait parler de lui à Hollywood !
En effet, sous l’impulsion de Lydia Desloover, « International Buster Keaton Society » a partagé cet évènement sur les pages de ses réseaux sociaux. La cohésion sociale, estampillée Desloover, porte la voix de Saint-Josse jusqu’à Hollywood !
Le Secrétaire d’Etat bruxellois à l’Urbanisme, Patrimoine et Relations internationales, Pascal Smet n’aurait évidemment raté pour rien au monde cette primeur du monde cinémato-urbano-graphique !
Erkan Ozdemir / La Manchette