Kurdes de Syrie : « Le PYD ne représente pas le peuple Kurde »
AA – Sanliurfa – Tuncay Çakmak
Le président de l’Association Indépendante des Kurdes de Syrie (AIKS), Abdulaziz Tammo, a affirmé que le PYD, branche syrienne de l’organisation terroriste PKK, ne représente pas le peuple Kurde.
Tammo a analysé la situation en Syrie pour l’Agence Anadolu.
Il a déclaré que son mouvement, l’AIKS, se veut le porte-voix des Kurdes de Syrie au niveau national et international. Son objectif est de régler la question kurde dans le cadre d’une solution démocratique et plurielle.
«Nous sommes opposés au PYD, à Daech, al-Qaida et leurs branches, mais nous soutenons tous les groupes qui défendent la cause des Kurdes en Syrie», a-t-il expliqué.
«Le PYD est aujourd’hui un sous-traitant. Il travaille pour tous ceux qui donnent de l’argent à sa maison mère, le PKK», a-t-il affirmé.
Selon Tammo, il est très important de bien comprendre comment le PYD a réussi à avancer et se renforcer en Syrie.
«C’est le régime [syrien] qui a offert cette opportunité au PYD. Il leur a ouvert toutes les régions et ses dépôts d’armes. Bachar al-Assad se sert du PYD pour empêcher le soulèvement de la population et pour tuer les opposants. Le PYD ne représente pas le peuple Kurde», a-t-il dit.
Pour le chef kurde, le PYD tient un discours mensonger auprès des jeunes kurdes, leur faisant croire qu’il se bat pour leur cause.
«Le PYD trompe les jeunes kurdes, comme il le fait actuellement à Manbij. Le régime syrien, l’Iran et la Russie envoient le PYD où bon leur semble», a-t-il continué.
Selon Tammo, il est «incompréhensible» que le PYD soit envoyé au front à Manbij et à Rakka, des zones où il n’y a pas de Kurdes.
«Le PYD se bat aux côtés du régime contre le peuple syrien. Tout cela est un plan et du régime et de la Russie», a-t-il conclu.