La Banque Mondiale félicite la Turquie pour ses méga-projets
AA – Ankara- Ayse Betul Gedikoglu
La Turquie a placé la barre très haute en absorbant 40% des investissements mondiaux dans le domaine du transport, en signant deux mégas projets que sont le troisième aéroport d’Istanbul d’une valeur de 35,6 milliards de dollars et le projet d’autoroute reliant Gebze-Izmir de 6,4 milliards de dollars, a estimé la Banque Mondiale.
L’institution financière mondiale a dévoilé, mardi, les nouvelles données concernant les niveaux de participation du secteur privé dans les infrastructures.
Elle a considéré dans un communiqué sur ces données, que: « La Turquie a placé la barre très haut par le financement de sept projets d’une valeur de 44,7 milliards de dollars. »
« La Turquie a absorbé 40% de l’investissement mondial dans le domaine du transport, en signant deux mégas projets dans ce secteur », a indiqué le communiqué en référence au projet du 3ème aéroport d’Istanbul d’une valeur de 35,6 milliards de dollars et à celui de l’autoroute Gebze-Izmir, de 6,4 milliards de dollars.
« En 2015, les cinq premiers pays qui ont attiré le plus d’investissements sont la Turquie, la Colombie, le Pérou, les Philippines et le Brésil. Le total des investissements pour ces cinq pays s’évalue à 74 milliards de dollars, ce qui représente 66% des engagements actuels », a encore indiqué la BM.