AgendaBelgique

La Banque Nationale annonce que 20% des entreprises belges n’ont plus de liquidités !

La Banque Nationale a annoncé dans un communiqué que 20% des entreprises ont épuisé leur trésorerie au point d’avoir besoin de nouvelles liquidités.

Indépendamment de ce fait, la Banque Nationale explique encore que du fait de la pandémie : « Il apparaît cependant que 2 % du nombre total d’entreprises (8 000 environ) sont devenues rentables en 2020 à la faveur uniquement de la combinaison des exonérations fiscales, des primes et d’un recours plus aisé au chômage temporaire. »

La Banque termine son analyse par :
« Enfin, les pertes engendrées par la crise du COVID‑19 ont considérablement érodé les fonds propres de nombreuses entreprises dans les secteurs les plus affectés, et la reconstitution de leurs réserves de liquidités impliquerait un alourdissement considérable de leur endettement, faute d’autres sources de financement telles que, par exemple, le financement intragroupe. Une conséquence importante de la crise réside dans le fait que même les entreprises qui réalisaient des bénéfices au cours des années précédentes, et qui ont maintenant besoin d’un financement supplémentaire substantiel pour compenser leur déficit de trésorerie, ne seraient pas en mesure de contracter une nouvelle dette, car elles ne pourraient pas donner suffisamment d’actifs en garantie, ce qui les rendrait insolvables en cas de défaillance. Il est également démontré qu’un grand nombre d’entreprisesIl apparaît cependant que 2 % du nombre total d’entreprises (8 000 environ) sont devenues rentables en 2020 à la faveur uniquement de la combinaison des exonérations fiscales, des primes et d’un recours plus aisé au chômage temporaire. auraient besoin d’un financement à moyen ou à long terme pour absorber le choc de la crise. »