La Belgique alloue un demi-million d’euros à l’ONU pour la consolidation de la paix
Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders vient d’annoncer à New York (Etats-Unis) une contribution de la Belgique à hauteur de 500.000 Euros au Fonds de consolidation de la paix des Nations Unies. La Belgique confirme de la sorte son engagement en faveur de la prévention des conflits et de l’établissement d’une paix durable dans les pays fragiles.
En marge de la 71ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies (ONU) à New York a eu lieu aujourd’hui la Conférence d’annonce de contributions au Fonds de consolidation de la paix (FCP) où le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a annoncé un soutien financier belge à hauteur de 500.000 Euros.
Le FCP est le bras financier de l’architecture de consolidation de la paix de l’ONU. Créé en 2006, il est destiné à financer des actions dans 4 domaines :
* Appuyer la mise en œuvre d’accords de paix et d’un dialogue politique
* Promouvoir la coexistence et le règlement pacifique des conflits
* Relancer l’économie et générer des dividendes de paix
* Rétablir les capacités administratives essentielles
Le soutien belge au FCP permettra de financer très rapidement des actions urgentes en appui à des efforts politiques de consolidation de la paix. Actuellement, 22 pays bénéficient de projets appuyés par le FCP. Le maintien et la consolidation de la paix sont au cœur des objectifs de la diplomatie belge.