Non classifié(e)

La France acceptera 400 réfugiés par mois

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

La France acceptera 400 réfugiés par mois dans le cadre du mécanisme européen de répartition des migrants au départ de la Grèce, a annoncé jeudi le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.

Dans son communiqué, le ministre a fait savoir que la « montée en puissance » du mécanisme, peu actif depuis les attentats de Paris du 13 novembre 2015, permet désormais de proposer chaque mois à la Grèce de relocaliser 400 personnes sur le territoire français.

La France a par ailleurs accueilli cette semaine 97 réfugiés supplémentaires en provenance de l’Italie et de la Grèce qui ont été dirigés, selon le ministère, vers des centres d’accueil « adéquats ».

Dans la semaine du 9 juin, 253 autres personnes arriveront en France au départ de la Grèce, a-t-on appris de même source.

Selon le mécanisme permanent de répartition, dévoilé septembre dernier par la Commission européenne, les pays membres de l’Union européenne (UE) devaient accueillir 120 000 réfugiés au départ de l’Italie et de la Grèce. Le plan n’a eu qu’un succès partiel depuis, faisant notamment face à de nombreuses critiques dans les pays de l’Europe orientale, hostiles à l’accueil des réfugiés.