Europe

La France pourrait interdire le financement des mosquées par l’étranger

AA – Paris – Bilal Muftuoglu

La France pourrait interdire le financement par l’étranger des mosquées sur son sol, a annoncé vendredi le Premier ministre français Manuel Valls.

Dans une interview au journal Le Monde, le chef du gouvernement français a fait savoir que l’exécutif envisage actuellement d’interdire les Etats étrangers de financer la construction de mosquées « pour une période à déterminer », se montrant ainsi en faveur d’une mesure réclamée de longue date par le Front national (FN) ou encore par une partie de la droite.

Valls a encore plaidé pour une « nouvelle relation avec l’islam de France », estimant qu’il faut « une remise à plat » avec la deuxième plus grande religion du pays. Il a cependant préféré ne pas évoquer la signature d’un « concordat » avec l’islam.

Interrogé également sur le sujet de la radicalisation, notamment après les attentats qui ont touché la France depuis 2015, le Premier ministre français a appelé à la création d’un « puissant contre-discours », mêlant « prévention » et « programmes de dé-radicalisation ».

« La lutte contre la radicalisation sera l’affaire d’une génération », a-t-il encore prévenu.

Le Premier ministre est ainsi revenu sur la « guerre » contre le terrorisme, soutenant que la France a « une stratégie » pour la gagner. « Cette guerre, qui ne concerne pas que la France, sera longue et nous allons connaître d’autres attentats.

Mais nous allons la remporter. Car la France a une stratégie pour gagner cette guerre », a ainsi noté Valls, appelant « d’abord à écraser cet ennemi à l’extérieur ».

Le gouvernement français n’envisage pourtant pas d’enfreindre l’Etat de droit pour mettre en place tout type de dispositif de sécurité, a assené Valls. « Mon gouvernement ne sera pas celui qui créera des Guantanamo à la française », a-t-il insisté.