Monde

La Ligue arabe condamne les crimes perpétrés par le régime syrien à Alep

Le Conseil de la Ligue des Etats Arabes (LEA) a fermement condamné, mardi, au cours d’une réunion extraordinaire, les « actes sauvages et les crimes perpétrés par le régime syrien contre les civils désarmés » dans la ville assiégée d’Alep.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public, mardi, à l’issue de la réunion tenue au Caire au niveau des délégués permanents de la ligue.

«La délégation du Liban a exprimé sa réserve quant à la décision de la condamnation et ce conformément à la politique d’éloigner le Liban de la crise syrienne tandis que la délégation libanaise a appuyé le communiqué dans son volet humanitaire, réaffirmant sa solidarité avec le peuple syrien », lit-on dans le communiqué.

Le Conseil de la Ligue a réitéré dans son communiqué sa « position constante à ce que l’unique solution possible à la crise syrienne est une solution politique».

Le Conseil a exprimé, par ailleurs, sa « profonde inquiétude de la détérioration de la situation humanitaire à Alep et dans les autres villes syriennes », exhortant la communauté internationale et les organisations des droits de l’Homme à « appeler à l’arrêt immédiat et urgent des hostilités et à offrir les aides humanitaires urgentes ».

Le Conseil a condamné « les crimes horribles commis par les organisations terroristes tel que Daech, le front al-Nousra et le régime syrien dans les différents régions du pays ».

« Il s’agit d’actes assimilables à des crimes de guerre dont les auteurs doivent être traduits impérativement à la justice », insiste le communiqué.

Le Conseil a appelé le groupe arabe à New York en « cas d’échec du Conseil de sécurité à assumer les responsabilités qui sont les siennes en adressant une demande pour la tenue d’une séance spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies afin de débattre de la grave situation humanitaire à Alep et dans les autres régions syriennes et de prendre les mesures requises pour la cessation des hostilités ».

Le Conseil a décidé de rester en étant de réunion permanente pour suivre la situation et les développements en Syrie.

AA