La Maison Blanche : « Le Tibet fait partie de la Chine »
AA/Washington D.C. / Esra Kaymak
Les Etats-Unis considère le Tibet comme faisant partie de la Chine et ne soutient pas l’indépendance du Tibet, a déclaré, mercredi, la Maison Blanche, quelques heures après une réunion entre le président américain Barack Obama et le Dalaï-lama.
« Je réaffirme une nouvelle fois que la position des Etats-Unis en rapport avec le Tibet n’a pas changé » a souligné le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest.
« Le Tibet, suivant la politique des Etats-Unis, est considéré comme faisant partie de la République populaire de Chine. Et les Etats-Unis n’ont pas exprimé de soutien pour l’indépendance du Tibet » a-t-il insisté.
D’après un compte-rendu de la réunion par la Maison Blanche, Obama a salué « l’engagement envers la paix et la non-violence » du chef spirituel tibétain et a exprimé son soutien pour un dialogue direct entre la Chine et le Dalaï-lama.
Le ministère chinois des Affaires étrangères avait averti les Etats-Unis qu’une telle réunion risquait de nuire aux relations diplomatiques entre Pékin et Washington, a indiqué la Maison Blanche.
La Chine considère le chef spirituel tibétain comme un dangereux séparatiste.