La mort de « Bahoz Erdal », un haut dirigeant du PKK prouve la relation entre l’organisation terroriste et le PYD
AA – Gaziantep
La mort de « Bahoz Erdal », un des hauts dirigeants de l’organisation terroriste PKK, prouve la relation entre le PKK et le PYD, a estimé Can Acun, analyste de politique extérieure à la Fondation des Etudes sur la Politique, l’Économie et la Société (SETA).
Interviewé par l’Agence Anadolu, Acun a commenté le meurtre de Fehman Huseyin, connu sous le pseudonyme de «Bahoz Erdal», par les Brigades de Tal Hamis (opposants au régime) à Qamisli, province dans le nord de la Syrie.
Can Acun a rappelé que Huseyin était l’un des hauts responsables de l’organisation terroriste, soulignant deux éléments importants:
« Bahoz avait longtemps dirigé les relations extérieures du PKK », a-t-il affirmé, notant que l’homme a aussi été chargé de mettre en place le YPG, branche syrienne du PYD, après 2011.
Avec Sahin Cilo, il a été l’un des hauts dirigeants de la Syrie et le dirigeant militaire du YPG. De ce fait, le meurtre de Fehman Huseyin à Qamisli démontre la relation organique entre le PKK et le PYD.»
Can Acun a estimé que ce meurtre démontre qu’il est probable que la Turquie ait lancé une opération contre les cadres dirigeants de l’organisation.
« C’est ce qu’on qualifie dans la littérature internationale de l »eadership decapitation », a déclaré Acun. La neutralisation de plusieurs dirigeants militaires du PKK en Turquie et à l’étranger, ainsi que les indices probants sur la mort de Fehman Huseyin, relèvent d’une stratégie adoptée par la Turquie pour dissoudre l’organisation. »