Belgique

La Turquie et l’UE soutiennent une coopération anti-terroriste plus forte

AA/Bruxelles / Hasan Esen

Des responsables turcs et de l’Union européenne (UE) se sont accordés, durant un sommet spécial d’une journée, mercredi, à Bruxelles, pour promouvoir davantage la coopération contre le terrorisme, tandis que la Turquie a été touchée par deux attentats à la voiture piégée, cette semaine, dont un le jour même de la réunion.

Le directeur des questions de sécurité et de recherche du ministère turc des Affaires étrangères, Tunc Ugdul, menait la délégation turque durant la réunion avec le Coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, Gilles de Kerchove, et son groupe, à Bruxelles.

Le sommet s’est concentré sur la coopération pour empêcher les combattants étrangers de se rendre en Syrie et en Irak à travers la Turquie, ainsi que sur les activités en Europe des organisations terroristes opérant contre la Turquie, ont révélé, sous couvert d’anonymat, à Anadolu, des sources turques proches de la délégation.

Ankara devrait réitérer son engagement à poursuivre la coopération pour bloquer le flux de combattants étrangers vers la Syrie et l’Irak, ont affirmé les sources.

De son côté, la délégation turque a cherché à renforcé la coopération dans la lutte contre le PKK, le PYD et l’YPG en Syrie, le DHKP-C et les organisations terroristes de l’Etat parallèle opérant contre la Turquie, ont ajouté les sources.

Une voiture piégée a ciblé un véhicule anti-émeute de la police, mardi à 08h40 (heure locale -05h40 GMT), à Vezneciler, zone du quartier stambouliote de Beyazit, avait annoncé, le même jour, le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin.

L’attaque a fait onze morts, dont sept policiers, et 36 blessés. Plusieurs bâtiments, commerces et véhicules de la zone ont été gravement endommagés par l’explosion.

Mercredi, une autre voiture piégée a été détonée devant un commissariat de police de Midyat, une ville de la province de Mardin, dans le sud-est de la Turquie, tuant deux civils et un policier.