La Turquie se déclare satisfaite de l’accord de trêve russo-américain en Syrie
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a déclaré, samedi, être satisfait de du récent accord entre les Etats-Unis et la Russie sur la Syrie.
Cavusoglu et le secrétaire d’Etat américain John Kerry se sont entretenus au téléphone, samedi, ont indiqué des sources au ministère turc sous couvert d’anonymat.
Les deux dirigeants ont discuté des développements en Syrie.
Le ministre turc a exprimé sa satisfaction concernant l’accord qui, a-t-il rappelé, a été conclu avant la célébration de la fête musulmane de l’Aïd el-Adha qui débute lundi.
Le Secrétaire d’Etat américain John Kerry a annoncé être parvenu avec son homologue russe, Serguei Lavrov, à un accord sur un plan de cessez-le-feu en Syrie, qui entrera en vigueur lundi.
Le chef de la diplomatie américaine a fait cette déclaration au cours d’une conférence de presse conjointe animée, vendredi soir, avec son homologue russe, à Genève en Suisse.
« Nous annonçons être parvenus à des arrangements qui visent à décréter un cessez-le-feu et qui balisent la voie à une solution à la crise actuelle », a-t-il dit.
« En vertu de ces arrangements, la trêve débutera dans la nuit de dimanche à lundi », a précisé John Kerry.
«Si cette trêve se poursuivra, une semaine durant, les Etats-Unis et la Russie créeront un centre commun de lutte contre Daech et le front d’al-Nosra », a-t-il assuré.