Economie

La Turquie, troisième importateur de gaz en Europe

AA – Ankara – Ayse Betul Gedikoglu

En 2015, la Turquie a été le troisième pays d’Europe à avoir importé le plus de gaz naturel liquéfié (GNL) et de gaz naturel, par des pipelines.

Selon un rapport de BP Global, sur les statistiques mondiales de l’énergie, le commerce international de gaz naturel a augmenté de 4% en 2015, atteignant les 704 milliards de mètres cubes.

La Turquie a acheté d’importantes quantités de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié, auprès de la Russie et de l’Algérie, selon le même rapport.

La Turquie a été le troisième plus important importateur de gaz naturel en Europe, après l’Allemagne et l’Italie.

L’Allemagne a en effet importé 104 milliards de mètres cubes de gaz naturel, contre 50 milliards de mètres cubes pour l’Italie, et  39,7 milliards de mètres cubes pour la Turquie.

A titre de comparaison, la France en importe 30,3 milliards de mètres cubes, et les Pays-Bas, 30,2 milliards de mètres cubes.

Par ailleurs, la Turquie est le troisième importateur de gaz naturel liquéfié, avec une importation totale de 7,5 milliards de mètres cubes, en 2015.

L’Espagne et les Emirats Arabes Unis ont respectivement pris la première et la seconde place, avec 13 et 12,8 milliards de mètres cubes d’importation de GNL en 2015.