L’abattage rituel sans étourdissement : N-VA tire sa dernière flèche malgré les conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice de l’Union européenne
Le site officiel de la N-VA continue sa propagande contre l’abattage rituel sans étourdissement et ce malgré l’actualité des décisions prises par l’avocat général de la CJUE.
En effet, fortement investi dans ce qui touche de près ou de loin aux droits des musulmans de Belgique, paradoxalement ce parti n’utilise pas la même ardeur quant au Bien-être d’autres animaux. Nous avons malheureusement pu assister à un déferlement « d’attaques » ces dernières années pendant la période ante-fête du sacrifice.
Les musulmans se sont par ailleurs plaints d’un deux poids, deux mesures en lien avec les affiches dans les rues de Gaia. Tout le monde se rappellera des affiches sur les panneaux urbains du mouton versant une larme sanguine.
Bizarrement, aucune affiche n’avait été publiée dans les rues de Bruxelles à l’approche des festivités de fin d’année. Notamment, les oies gavées pour leur foie gras ou encore l’abattage industriel de dindes ; produits fort prisées pour les Saint-Sylvestres de Noël et de l’an neuf.
Pourquoi les différents ministres régionaux du Bien-être animal n’ont pas sorti leurs griffes concernant la protection des volailles ? Y a-t-il une différence entre une volaille et un ovin/bovin quant à l’application de l’étourdissement ?
L’étourdissement avant un abatage rituel n’est-il qu’une affaire musulmane ?
Source : http://francais.n-va.be/actualite/linterdiction-de-labattage-avec-etourdissement-dissimule-les-reticences-du-gouvernement
Parallèlement à tout ceci, une décision de l’avocat général de Cour de Justice l’Union européenne a été rendue concernant une question préjudicielle posée par le tribunal de première instance néerlandophone de Bruxelles.
Cette décision n’engage effectivement en rien la Cour qui fixera sa décision de manière définitive à une date ultérieure par le juge de la Cour. Mais toujours est-il que la réponse est clairement suggestive et elle est en faveur de la liberté religieuse des musulmans de Belgique.
En effet, dans ses conclusions, « l’avocat général Nils Wahl estime qu’aucun des éléments avancés dans le cadre de la présente affaire n’est de nature à affecter la validité du règlement sur la protection des animaux. »
Selon lui toujours, « la problématique de la Belgique est davantage liée à une difficulté conjoncturelle de capacité des abattoirs dans certaines zones géographiques à l’occasion de la fête musulmane du sacrifice. »
Enfin, il faut savoir qu’une autre question préjudicielle a été envoyée à la Cour de Justice par le Conseil de coordination des musulmans de Belgique dans lequel la Diyanet de Belgique ainsi que d’autres associations musulmanes prennent place (Milli Gorus, Associations des marocains, albanais etc…)
Erkan Ozdemir / La Manchette