L’Allemagne adopte une nouvelle stratégie sécuritaire
AA/Berlin / Ayhan Simsek
Le gouvernement allemand a adopté, mercredi, une nouvelle stratégie sécuritaire qui plaide pour un rôle international plus accentué pour ses forces armées, en coopération avec ses partenaires de l’Union européenne (UE).
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen a déclaré que les défis internationaux récents ont rendu nécessaire pour l’Allemagne de développer une nouvelle politique sécuritaire, compilée dans un document de 83 pages intitulé « Le Livre blanc ».
L’accent principal de la nouvelle stratégie se porte sur le renforcement des capacités de l’Union européenne (UE) en tant qu’acteur majeur de la sécurité internationale.
« Pour la première fois, nous avons élaboré des propositions concrètes sur la manière de développer une Union européenne de sécurité et de défense, sur le long terme » a déclaré von der Leyen lors d’une conférence de presse, mercredi, à Berlin.
La ministre allemande a indiqué que l’OTAN continuera à jouer un rôle majeur pour l’Allemagne, mais que Berlin se concentrera également sur une coopération sécuritaire plus approfondie avec ses partenaires de l’UE, en développant des mécanismes de coopération permanents et en renforçant l’industrie de la défense européenne.
Soulignant que cette nouvelle stratégie n’intervient pas en réponse à la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE, von der Leyen a déclaré que le travail sur le Libre blanc a débuté bien avant le référendum britannique.