L’Allemagne et la France inquiètes à propos du Brexit
L’Allemagne et la France ont exprimé, mercredi, leurs inquiétudes quant à une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne (UE).
S’exprimant durant une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Marc Ayrault, le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a averti qu’une victoire du Brexit, lors du référendum de la semaine prochaine, risquait de désintégrer le bloc européen de 28 membres et pourrait attiser le nationalisme et les divisions au sein des Etats européens.
« Si la majorité des Britanniques vote pour la sortie de l’UE, les choses ne vont pas simplement continuer en une configuration de ‘’28 membres moins 1’’» a déclaré Steinmeier.
« Ça sera plutôt un choc pour l’UE. Nous aurons alors à nous assurer mutuellement que l’UE continuera à rester soudée et que ce processus d’intégration long de plusieurs décennies ne va pas se transformer à la fin en une désintégration » a-t-il ajouté.
Steinmeier a souligné que l’Allemagne et la France ont fait des contributions remarquables à l’intégration à l’UE depuis les années 1950 et poursuivront leurs efforts dans ce sens.
« Basé sur nos expériences historiques, nos deux pays appartiennent à ces Etats qui affirment qu’on ne peut pas revenir au nationalisme des Etats européens qui luttaient l’un contre l’autre » a-t-il estimé.
Ayrault a, pour sa part, déclaré que le référendum sur le Brexit a mené à un débat passionné dans le pays, mais a également permis aux citoyens britanniques de voir les avantages d’une adhésion à l’UE, notamment en termes d’économie et de sécurité.
Le Royaume-Uni a prévu un référendum national le 23 juin prochain pour décider du statut du pays au sein de l’Union européenne (UE).