Le Consulat turc de Bruxelles organise des séances d’informations dans toute la Belgique
Une activité organisée le vendredi 26/05 au local de la mosquée centrale turque Fatih camii s’est faite discrète au sein de la presse locale.
Nonobstant cet élément, en tant La Manchette, nous avons pu assister à l’organisation de Madame la Consule générale, Dilsad Kirbasli Karaolgu, très proactive et assertive. Drillé de commun accord avec la comité de gestion de l’asbl jouxtant la mosquée, le Consulat prend les devants et use de la plateforme offerte pour informer la population la veille du Ramadan et in fine de la haute saison des vacances.
En effet, Dilsad Kirbasli Karaoglu a entamé une série de séances d’informations adressées à la communauté turque.
En effet, la Consule générale et son équipe de diplomates ont déjà réalisé 4 autres séances d’informations dans les villes de Liège, Diest et Charleroi.
La date choisie à la mosquée centrale de Fatih, sise à chaussée de Haecht, n’est pas prise au hasard.
En effet, l’affluence connue les vendredis fériés et par ailleurs la veille du premier jour du Ramadan ne faisait aucun doute sur le nombre élevé de personnes présentes.
Ces ateliers informatifs ont pour but de partager un maximum d’informations sur divers sujets :
- (re)présentation du panel de services fournis par le Consulat
- nouvelle infrastructure télématique proposée par le Consulat
- réflexion sur les questions et réponses les plus fréquemment posées à propos des procédures d’obtention du passeport, du service militaire, de l’état civil turc, des naissances et des visas
- séance de Q&A au cas par cas
La Consule générale et son équipe ont pris le soin de prendre le temps de répondre à chaque question particulière dont la variété ne faisait évidemment aucun doute :
- question sur le service militaire payant
- question sur les critères imposés par la Turquie pour la durée de possession d’un véhicule immatriculé en Belgique sur le territoire turc
- question sur les prises de rendez-vous par mail pour obtenir un slot au consulat dans le but de minimiser les temps d’attentes
Des tracts à l’effigie de l’institution turque ont été distribués pour rappeler les coordonnées et les facilités de communication avec le Consulat.
Enfin, la présence de l’échevin des Sports et de la jeunesse de Schaerbeek, Sait Kose, qui était le seul élu d’origine belgo-turque, s’est faite appréciable.
Erkan Ozdemir / La Manchette