Le MAE allemand s’inquiète du projet de loi sur le «génocide» arménien
AA/Berlin/ Ayhan Simsek
Le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a exprimé, mardi, ses réserves quant à la motion parlementaire qualifiant de «génocide» les déportations et les massacres d’Arméniens en 1915.
S’exprimant devant des journalistes étrangers à Berlin, Steinmeier a souligné que « réduire le débat sur la tragédie arménienne à l’utilisation du terme ‘génocide’ pourrait bloquer les efforts de réconciliation entre la Turquie et l’Arménie ».
«J’ai toujours dit qu’aborder ces faits historiques après 100 ans est quelque chose de non seulement de compréhensible, mais également de nécessaire», a estimé Steinmeier lors d’un évènement organisé par Foreign Press Association (FPA).
«Mais ce n’est pas simple, et c’est problématique lorsque l’on réduit les faits historiques complexes à un seul terme», a-t-il ajouté.
Le parlement allemand doit discuter, jeudi, d’une motion controversée soumise par les groupes parlementaires du Parti Chrétien-démocrate au pouvoir, son partenaire le Parti Social-démocrate et l’opposition des Verts allemands.
Cette résolution accuse le gouvernement ottoman de 1915 d’avoir perpétré un génocide systématique contre les Arméniens et contre d’autres minorités chrétiennes.
La Turquie rejette l’accusation de génocide, mais reconnait qu’il y a eu des victimes dans les deux camps lors des évènements qui se sont produits durant la première Guerre mondiale.
Steinmeier a souligné qu’il est important pour la Turquie et l’Arménie de comprendre leur histoire commune, de surmonter leurs différends et de normaliser leurs relations.