Belgique

Le Métro Nord de Bruxelles se concrétise

C’est désormais officiel : le gouvernement fédéral a marqué son accord sur l’avant-projet d’extension de la ligne M3 Nord-Sud vers Bordet. Cet accord fait suite à la décision similaire du gouvernement bruxellois et marque une nouvelle étape dans ce projet d’envergure qui vise à améliorer la mobilité à Bruxelles.

Pour rappel, le projet d’extension comporte deux volets. D’une part,la percée d’un nouveau tunnel entre la Gare du Nord et la station Bordet à Haren, en passant par Schaerbeek et Evere. Soit un tronçon de 5 km supplémentaires et 7 nouvelles stations : Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet. Les études réalisées depuis le plan directeur ont permis de définir le tracé exact, l’emplacement et l’aménagement des stations mais aussi les dimensions des infrastructures. La méthode du tunnelier a notamment été privilégiée pour limiter les risques liés à la construction du tunnel.

La nouvelle ligne, baptisée M3, se prolongera, d’autre part, vers le sud jusqu’à la station Albert, à Forest. Ce tronçon existe déjà en pré-métro. Tout le défi sera de le convertir en métro : adaptation des quais, installation d’un 3e rail, réaménagement de la station Albert en station de transfert et aménagement d’une nouvelle station du côté de Stalingrad.

A terme, la nouvelle ligne de métro, d’une longueur totale de 10,3 km, permettra de traverser Bruxelles du Nord au Sud en une vingtaine de minutes, en passant par le centre-ville, grâce à un métro entièrement automatisé et 18 stations harmonieusement intégrées dans les quartiers concernés.

Vers la fin de cette année, des sessions d’information seront par ailleurs organisées pour les riverains des communes concernées. Des lignes gratuites et une adresse mail ont été ouvertes pour les questions :

– Nord-Bordet : 0800/11 299, info.beliris@mobilit.fgov.be.

– Albert-Nord : 0800/94 001.