Le ministre turc de l’Intérieur : La nationalité turque sera octroyée à des familles syriennes
AA – Ankara – Nur Gülsoy
La nationalité turque sera octroyée aux familles syriennes pour lesquelles elle sera bénéfique, a déclaré le ministre turc de l’Intérieur, Efkan Ala.
Le ministre a prononcé un discours au Parlement turc au nom du gouvernement, durant une séance de l’assemblée générale, mardi.
« Nous accorderons la nationalité turque aux familles [parmi les réfugiés syriens], pour lesquelles cet octroi est bénéfique, mais il faut qu’il le soit aussi pour la Turquie et pour la Syrie », a-t-il déclaré.
Il a estimé que ce qui a été vécu à Srebrenica dans le passé, survient maintenant en Syrie.
« C’est une fierté pour la Turquie que nos frères qui ont connu des difficultés là-bas, se soient dirigés ici », a ajouté Ala.
Il a noté que 2 750 000 Syriens sont venus en Turquie jusqu’à maintenant.
« Tous ces gens ont été recensés, a poursuivi le ministre. La Turquie accueille trois millions de demandeurs d’asile/réfugiés, mais une partie d’eux sont des Irakiens, des Afghans, des Pakistanais et des personnes en provenance d’autres pays. »
Notant que la Turquie est appréciée par la communauté internationale pour son approche vis-à-vis des gens fuyant les conflits, le ministre Ala insisté que l’État turc poursuivra ses efforts.
« Nous ne fomentons aucun plan [secret] derrière l’octroi de la nationalité, a-t-il lancé à ses détracteurs. C’est une approche humanitaire. Nous avons accéléré les travaux dans les zones habités par les immigrés. L’État traite les cas dossiers par dossiers, chaque personne avec sa famille. Ceux qui n’ont aucun passé criminel et qui ne menacent pas la Turquie pourront bénéficier de cet octroi. »
Le ministre a insisté sur le fait que l’État adopte cette politique en gardant en vue que ces personnes pourront retourner dans leur pays un jour.
Il a ajouté qu’un travail est en cours en vu d’octroyer la nationalité turque aux Turcs Meskhètes.