Le monde musulman adopte un calendrier unique pour assurer l’unité
Une cinquantaine de savants islamiques, d’astronomes et exégètes en provenance de la Turquie, de l’Arabie Saoudite, de la Malaisie, des Émirats Arabes Unis, des États-Unis d’Amérique, du Qatar, du Maroc, de l’Égypte et de la Jordanie se sont rassemblés, lundi à Istanbul, pour clôturer le Congrès de l’Union internationale du Calendrier musulman ».
Le directeur des Affaires religieuses de Turquie, Mehmet Gormez a déclaré, durant une séance du congrès, qu’un calendrier unique a été adopté par les participants.
«L’adoption d’un tel calendrier permettra d’éliminer certains problèmes de synchronisation entre les musulmans répartis dans le monde, surtout des minorités. Les dates et jours importants, tels que les fêtes, seront synchronisés. Ce calendrier évitera également une divergence entre les croyants», a-t-il déclaré.
Gormez a noté que ce projet de calendrier unique est consultatif et n’est pas contraignant.
«Le Congrès conseille aux institutions religieuses islamiques dans le monde entier de suivre ce calendrier», a-t-il fait savoir, ajoutant que la recommandation sera envoyée d’abord à la Présidence de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), pour être ensuite transmise aux autorités des pays islamiques.