Le Parlement allemand adopte une résolution qualifiant les événements de 1915 de «génocide»
Le Parlement allemand a approuvé, jeudi, à une grande majorité, le projet de résolution qualifiant de «génocide» arménien les événements de 1915.
Le projet de résolution a été élaboré à l’initiative du parti des Verts avec le concours du bloc conservateur CDU-CSU et des sociaux-démocrates du SPD.
Selon le correspondant d’Anadolu, la chancelière allemande Angela Merkel, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, le président du SPD et la majorité des membres du CDU n’ont pas pris part au vote.
Peu avant le début du vote, le président du Bundestag (chambre basse du parlement allemand) Norbert Lammert, a dit : «Le parlement allemand n’est pas un tribunal mais il n’est pas permis qu’il fuit ses responsabilités».
«Le gouvernement turc n’est pas responsable de ce qui s’est passé il y a de cela un siècle mais est plutôt responsable de ce qui se passera à l’avenir», a-t-il ajouté.
Ayant pris la parole avant le vote, des députés ont souligné que «l’objectif du vote ne consiste pas à criminaliser la Turquie mais à inciter et à encourager Ankara et Erevan à poursuive le processus de paix».
Les députés ont été unanimes à souligner la nécessité de faire des reproches à l’ancien empire allemand pour son laxisme et son incapacité à empêcher ces massacres».
Les députés ont relevé que l’Allemagne n’accusera pas le peuple turc d’avoir commis des massacres. «Il faut cependant adresser des remerciements au gouvernement turc pour avoir accueilli des réfugiés à qui il offre des aides», ont-ils poursuivi.
La résolution du parlement allemand concernant les allégations arméniennes est une simple recommandation et n’est pas contraignante au plan légal.