Le président chinois condamne la tentative de coup d’Etat en Turquie
Le président chinois Xi Jinping a condamné, durant durant une réunion avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, la tentative de coup d’Etat du 15 juillet en Turquie, d’après des sources de la présidence turque.
Les sources, qui se sont exprimées sous couvert d’anonymat, ont indiqué que Xi a également fait part de sa solidarité avec le gouvernement turc durant des discussions à la veille du démarrage des travaux du Sommet du G20 à Hangzhou, ville de l’est de la Chine.
Les deux chefs d’Etat ont, en outre, souligné l’importance de la coopération dans la lutte contre le terrorisme.
Xi a exprimé le soutien de la Chine pour la Turquie dans sa lutte contre l’organisation FETO, accusée d’avoir fomenté la tentative de coup d’Etat du 15 juillet.
Erdogan et Xi ont également discuté de l’ordre du jour du Sommet du G20, d’après les mêmes sources qui ont noté que le président chinois s’est déclaré ravi d’accueillir son homologue turc à Hangzhou après le « très réussi » Sommet du G20 de 2015 qui s’était tenu à Antalya, en Turquie.
Les deux dirigeants ont, par ailleurs, convenu de renforcer les relations bilatérales dans les secteurs du commerce, du transport, de l’énergie et du tourisme.
Dans ce sens, les deux pays ont signé, samedi, à Hangzhou, trois accords de coopération, dans les domaines de l’énergie, de la sûreté nucléaire et de la santé végétale.