Le président Obama dément toute implication des Etats-Unis dans la tentative de coup d’Etat en Turquie
AA/Washington D.C. / Michael Hernandez
Le président américain Barack Obama a vigoureusement démenti, vendredi, les affirmations faisant état d’une implication de Washington dans la tentative de coup d’Etat menée, la semaine dernière, en Turquie pour renverser le gouvernement turc.
« Toute information qui suggèrerait que nous avions connaissance au préalable d’une tentative de coup d’Etat, ou qu’il y aurait une implication des Etats-Unis [dans cette tentative], ou que nous ne soutiendrions pas la démocratie turque, est complètement fausse, fausse sans équivoque » a insisté le chef d’Etat américain durant une conférence de presse conjointe avec le président mexicain Enrique Pena Nieta.
« Nous condamnons la tentative de coup d’Etat [en Turquie] » a ajouté Obama.
La Turquie accuse la personnalité religieuse turque Fetullah Gulen, actuellement en exil aux États-Unis d’Amérique, d’avoir fomenté la tentative de renversement du gouvernement turc menée vendredi dernier, et a demandé aux Etats-Unis de l’extrader.
Des documents liés à l’extradition de Gulen ont été soumis aux autorités américaines par le gouvernement turc sous format électronique, avait confirmé, mardi, la Maison Blanche.
Le Département de Justice et d’autres agences américaines les étudient actuellement et prendront les mesures conformes au traité long de plusieurs décennies entre les deux pays concernant les extraditions de criminels, avait ajouté la Maison Blanche.
Vendredi, Obama a souligné que toute procédure pour l’extradition de Gulen respectera les traités et les lois en vigueur.
« Cette décision ne dépend pas de moi, mais de notre Département de la Justice, des enquêteurs et des tribunaux, aux côtés de mon administration, dans le cadre d’un processus très bien structuré et très bien établi » a-t-il assuré.