AgendaBelgique

Le quartier « Anneessens 5 Blocs » met sa jeunesse à l’honneur 

Différents stands avaient pignon sur rue toute cette journée du 11 septembre 2021. 

La météo n’était pas forcément au rendez-vous mais tout le monde a pu profiter des ateliers proposés par plusieurs associations. Et Dieu sait que l’associatif est très présent dans le quartier dit du « Rempart des moines »

Nous apprenons, par ailleurs, que les 5 blocs seront bientôt dans une refonte totale. 

En effet, les 5 tours de logements sociaux seront abattues et de nouveaux logements sociaux verront le jour dans quelques années. 

« Il s’agit d’un projet de grande envergure dans le quartier des 5 blocs mais nécessaire. Plusieurs millions d’euros seront investis par la Ville. On parle de plus de 37 millions, sans oublier le prêt fait à la région. En effet, les logements que constituent les blocs datent de plusieurs décennies déjà. On y rencontre encore des châssis à vitrage unique. Nous avons donc pris la décision, avec le Collège de la Ville, de partir « from scratch » et de construire de nouveaux logements sociaux et communaux dans le but de répondre aux besoins de nos citoyens-locataires » répond le président des logements sociaux de la Ville Karim Tafranti, maître de son sujet.

Mais revenons à la fête de la Jeunesse ! A l’occasion de cette activité récréative, le bourgmestre Philippe Close, Karine Lalieux, Lydia Mutyebele Kazumba, Fatima Moussaoui et Karim Tafranti se sont entretenus avec les habitants présents afin de répondre aux questions encore pendantes.

Jamal Azaoum et le très dynamique Yassine Akki n’ont pas manqué d’être aussi présents. 

Le bourgmestre de Koekelberg, qui connaît très fort le quartier, Ahmed Laaouej a aussi pris le temps de saluer les badauds et habitants avec une mention spéciale à Dema Ouno.

Dema Ouno est l’artiste, style « Urban art » qui est à l’origine de l’incroyable fresque participative.

« Il s’agit donc d’un projet participatif avec les habitants du quartier autour de l’imaginaire collectif. La phase consultative avec les locataires des blocs a accouché d’une unanime approche « avant-maintenant-après » des travaux prévus pour les blocs. Une calligraphie en arabe reprend l’expression « Imaginaire collectif » (el Wahi, el jemahi) et sous cette inscription, j’ai repris parcimonieusement quelques mots représentatifs du quartier pour ses habitants : Joie, Partage, Évolution, Communauté, Famille et Amitié. La réalisation artistique de plus de 20 mètre s’est tenue sur 5 jours mais le projet participatif, dans son entièreté, s’est étendue sur plus d’un mois. Pour toutes personnes désireuses d’ateliers ou réalisation de fresque peuvent me contacter sur mon compte Instagram Demacnn, nous apprend Dema Ouno lors d’une interview.

Le bourgmestre Ahmed Laaouej rappelle que :

« C’est toujours très important pour moi de rendre visite à celles et ceux qui animent les quartiers et qui apportent une cohésion sociale. Les organisateurs sont à pied d’œuvre mais aussi les élus bruxellois que je félicite. Annessens est un poumon de la Ville de Bruxelles, un quartier populaire avec une identité de personnes très motivées dans le but de faire vivre et évoluer leur quartier dans de bonnes conditions. » 

Mais sans conteste, le stand qui a attiré une attention particulière est celui de Brusurf. 

« Nous sommes un centre informatique qui appartient au service de la jeunesse de la Ville de Bruxelles. Concrètement, nous faisons des ateliers et des formations en nouvelles technologies adressées aux jeunes. Robotique, graphisme, focus sur logiciels traditionnels sont les domaines sur lesquels nous formons des jeunes de 8 à 25 ans. Nous nous trouvons à la rue Saint-André 4 à 1000 Bruxelles et notre site est https://brusurf.wordpress.com, rappelle Mathieu du Brusurf.

Erkan Ozdemir / La Manchette