Le Roi Philippe a reçu le nouvel ambassadeur de la république turque Z. Levent Gümrükçü
Le nouvel ambassadeur de la république Turque Z. Levent Gümrükçü, entré en fonction le 1 er décembre 2017
Duran Kadir
La Manchette
Le Roi Philippe a reçu ce jeudi 7/12/2017 matin au Palais de Bruxelles le nouvel ambassadeur de la République Turque Z. Levent Gümrükçü, entré en fonction le 1 er décembre 2017, en vue de la remise de la lettre de créance .
Pour Rappel, La lettre de créance est un document officiel par lequel le chef d’un Etat désigne un agent diplomatique comme ambassadeur auprès d’un pays tiers.
Au cours d’une cérémonie protocolaire et qui constitue l’acte par lequel Le Roi du pays hôte accrédite officiel
lement le nouvel ambassadeur. Le diplomate peut alors exercer sa mission auprès du pays dans lequel il est désigné pour représenter son gouvernement.
L’ambassadeur Z. Levent Gümrükçü a tenu une réunion d’introduction avec des journalistes turcs en Belgique ce vendredi 8 décembre 2017, à la suite de la son accréditation par le Roi.
Levent Gümrükçü, ambassadeur de la République de Turquie à Bruxelles, a accepté les membres actifs de la presse turque en Belgique à la salle de réunion de l’ambassade après le début officiel de sa mission en Belgique. L’ambassadeur Z. Levent Gümrükçü et la consule générale de Bruxelles Dilşad Kırbaşlı Karaoğlu ont pris une photo souvenir avec des membres du BTMB « Union des médias turcophones en Belgique »
L’ambassadeur Z. Levent Gümrükçü a exprimé sa satisfaction de rencontrer des membres de la presse lors d’une réunion dans une atmosphère intime, exprimant son optimisme quant à la poursuite du développement de la coopération entre l’ambassade et la presse turque en Belgique.
BIOGRAPHIE DE L’AMBASSADEUR Z. Levent Gümrükçü
Zeki Levent Gümrükçü (né en 1968, Ankara) Ambassadeur de Turquie.
-Ankara Atatürk Anatolian High School et Middle East Technical University Faculté des sciences économiques et administratives, il est diplômé du Département des relations internationales.
Il est entré au ministère des Affaires étrangères en 1990 et il est devenu directeur général adjoint du ministre des Affaires étrangères Hikmet Çetin entre 1991-1992 et 1992-1993.
En 1992, il a également accompli son service militaire.
Il a occupé diverses missions au ministère des Affaires étrangères. En 2006, les Nations Unies, la Mission permanente de la Turquie plus tard nommé sous-secrétaire a été promu au premier sous-secrétaire, Conseil de sécurité de la Turquie en 2009-2010, il a servi en tant que coordonnateur politique pendant la composition.
Il a été Directeur général adjoint de la planification politique au Ministère des affaires étrangères en 2011-2013, Directeur général adjoint de l’information en 2013-2014 et porte-parole du Ministère des affaires étrangères.
Du 30 janvier 2014, il a été ambassadeur à Tbilissi.
A partir du 1/12/2017 Ambassadeur de la république turque en Belgique.