AgendaBelgiqueEconomie

Le site de l’AFSCA : danger des produits dans certains supermarchés !

Suite au scandale des œufs contaminés en Belgique, je me suis permis quelques investigations sur le site de l’Afsca (l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire).

Vous avez très certainement vu débarquer les contrôleurs Afsca, qui, à juste titre, viennent contrôler les établissements qui vendent des produits prérissables aux consommateurs finaux que nous sommes.

Bon, la plupart du temps, ils se donnent l’air d’être des agents FBI qui débarquent à l’improviste. Ils sont souvent d’ailleurs entourés d’agents de force de l’ordre pour éviter certaines rebellions selon les quartiers contrôlés.

En tous cas, le consommateur final est bien content de savoir que son vendeur n’est pas un escroc ou encore un paria de l’hygiène alimentaire.

C’est la raison pour laquelle, j’invite tout le monde de visiter le site très intéressant de l’Afsca pour découvrir certains produits rappelés du marché belge.

En effet, les analyses de produits prenant plus de temps que la vente directe, se font attendre plus longuement et le produit est finalement rappelé par l’enseigne émettrice ou parfois même à travers un spot tv quand l’étendu est trop grand.

Toujours est-il que le site de l’Afsca recense tous les rappels en indiquant toutes les références (supermarché émetteur, le numéro du lot problématique, la teneur du produit ou de la bactérie dangereuse et même les symptômes après l’éventuelle ingestion dudit produit !).

Donc, par exemple, on peut lire sur le site que Colruyt a été obligé de rappeler un de ses lot de pistaches de la sélection Boni pour présence de Salmonelle !

Voici le site à absolument visiter ! : http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/

Erkan Ozdemir / La Manchette