AgendaBelgique

Le socialiste Yvan Mayeur (PS) refuse tout soutien bruxellois à Erdogan!

Déjà évoqué d’un article précédent, les deux ténors très médiatisés de ces dernières semaines vont bientôt atterrir à Bruxelles en vue du sommet de l’OTAN.

Evidemment, ni une ni deux, la tension est au maximum auprès des services de polices de tous bords qui craignent des regains d’agitations autours de l’arrivée de Donald Trump.

En effet, celui-ci a déjà évoqué à plusieurs reprises son regard méfiant sur le sujet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord.

Par ailleurs, il s’agit ici des premières visites de consultation de Donald Trump. Connaissant le personnage à travers les multiples scandales apparus lors de la campagne électorale, on peut dire que Donald Trump garde le cap sur ses idées tranchées en licenciant tout simplement le chef du FBI à 15 jours de la visite prévue à Bruxelles.

En outre, Recep Tayyip Erdogan, le président de la Turquie, aussi invité au ce même sommet du 25 mai, pourrait aussi anticiper d’un jour sa venue au sommet de l’Otan pour rencontrer la communauté turque.

Les services belges ont pour grosse crainte qu’Erdogan mobilise des partisans de l’AKP pour éventuellement tenir un meeting en guise de remerciement aux électeurs belgo-turcs qui détiennent la Palme d’Or en termes de votes favorables au dernier référendum.

Or, Yvan Mayeur (PS) et bourgmestre de Bruxelles-Villes embraye le pas en signalant que : « Il n’est pas question que Monsieur Erdogan vienne faire sa petite fête ici à Bruxelles ».

Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS) va même plus loin: « Je suis catégorique, il n’y aura aucun rassemblement ou mobilisation de soutien à M. Erdogan autorisé sur le territoire bruxellois à l’occasion de cette visite, je vais d’ailleurs en informer officiellement les autorités turques. Il n’est pas question que Monsieur Erdogan vienne faire sa petite fête ici à Bruxelles alors que les services de police devront déjà gérer le président américain Donald Trump. », rapporte-t-il dans une interview accordée à L’Echo.

Des milliers de policiers seront mobilisés, mais aucune information ne filtre sur le nombre exact de policiers déployés. On se souvient qu’en 2014, quelque 3.000 personnes s’étaient rassemblées devant l’hôtel Steingenberger (ex-Conrad) alors que Recep Erdogan y séjournait afin de lui témoigner leur soutien.

Yvan Mayeur insiste en disant « Cela ne peut plus se produire ».

Des associations proches du parti d’Erdogan ont déjà cherché à réserver des salles comme le Palais 12 sur le plateau du Heysel ou encore la Grand-Place, mais à chaque fois, la Ville leur a adressé un refus pur et simple.

Erkan Ozdemir / La Manchette