Le Sultan des 11 mois de l’année, Ramazan va bientôt réveiller les musulmans
Effectivement, tout le monde est désormais au parfum. Le saint mois du Ramadan frappe à notre porte.
Le monde musulman débutera le jeûne à partir du samedi 27 mai 2017. Ce mois composé de 30 jours de jeûne se finalisera le 24 juin 2017.
Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas ici que de faire abstraction de manger, boire, fumer ou avoir des relations sexuelles pendant les heures de privation et d’abstinence, mais plutôt de réaliser une introspection personnelle.
C’est un véritable travail sur soi ; au-delà du pan bénéfique sur la santé (prouvé médicalement), il y a véritablement un travail psychologique. L’impression de « se (re)trouver » pendant ce mois est une étape quasi implacable. Les personnes sont plus enclines à faire attention à leur comportement, leurs propos, leur gestuel et la gestion de leur stress le ventre creux.
Par ailleurs, le Ramadan constitue une véritable opportunité en termes de partage. Il va de soi que les ventre creux permettent d’entretenir des sentiments de charité, d’entraide et de partage que les autres mois de l’année ne peuvent pas connaître.
Enfin, chaque rupture du jeûne au coucher du soleil converge vers une effervescence des odeurs de cuisine, de calme dans les rues et finalement de joie en vue de compenser l’hypoglycémie passagère de la journée.
Finalement, le sentiment de rassasiement se poursuit jusqu’à la prière de la nuit (teravih namazi) qui s’accomplit en guise de salutations et de paix adressés à Allah (exalté soit-il) et au prophète Muhammed (que prières et salutations soient sur lui).
Pour clôturer, rappelons toutefois que le Saint Coran est descendu du ciel page par page pendant les 30 jours que constituent le mois béni du Ramadan.
Erkan Ozdemir / La Manchette