AgendaBelgiqueCulturesEconomie

L’Eid El Kebir 2018 : Etienne Noël (1030) brise le silence assourdissant !

En lien avec la question du conseiller communal Emin Ozkara sur la Fête du Sacrifice à la majorité schaerbeekoise, Etienne Noël utilise son droit de réponse.

A Schaerbeek, en tant qu’échevin des Cultes, Etienne Noël a vraiment été un élément moteur dans le sens du maintien de la Fête du Sacrifice.

« Pendant plus de 10 ans, j’ai organisé avec succès un abattoir temporaire avec l’association des mosquées Schaerbeekoises jusqu’au moment où l’Europe et la Région Bruxelloise l’ont interdit.

Par ailleurs, je suis très sensible sur le sujet. Pendant plus de 10 ans, j’ai travaillé dans une belle ambiance avec 9 mosquées Schaerbeekoises. Les fidèles se mobilisaient et les agents communaux acceptaient de travailler même le week-end. Je me souviens d’une fête du Sacrifice qui tombait le 31 décembre. A 21h, nous avons fermé l’abattoir temporaire et je suis vite parti rejoindre mes amis pour fêter le nouvel an mais toujours avec ce sentiment du travail accompli. » rapporte  fièrement l’échevin Etienne Noël de la Cité des Anes.

Voici sa réponse à la question écrite du Conseiller Communal Emin ÖZKARA adressée à M.Bernard CLERFAYT,

Bourgmestre, datée du 8 juin 2018.

« Monsieur le Conseiller Communal,

Votre question m’a été transmise pour réponse par le Bourgmestre, dans le cadre de ma compétence « Cultes ».

La commune de Schaerbeek souhaite vivement que la Fête du Sacrifice puisse se tenir dans les meilleures conditions possibles pour la Communauté Musulmane.

Comme vous le savez, c’est au niveau de la Région que le cadre relatif à l’organisation publique de cette fête est maintenant défini.

C’était la volonté de la Région de Bruxelles-Capitale. Cette année, nous n’avons jusqu’à présent jamais été convoqués par la Région à l’une ou l’autre réunion sur le sujet.

D’un contact téléphonique pris récemment par mon cabinet avec les autorités régionales en charge de la problématique, il apparaît que rien ne sera organisé par la Région pour 2018.

On s’en tient donc strictement à la nouvelle réglementation concernant l’abattage à domicile (courrier du 04.05.2018 de Bruxelles Environnement aux Bourgmestres et Echevins des différentes communes bruxelloises) stipulant que l’abattage en-dehors d’un abattoir, pour la consommation privée est désormais interdit, et que ces abattages devront se faire dans un abattoir agréé.

De même, l’abattage sur le lieu d’élevage reste possible seulement si l’éleveur fait appel à un gestionnaire de dispositif d’abattage mobile agréé.

La Commune de Schaerbeek participera de manière constructive à toute initiative régionale (réunion, concertation, co-organisation).

Concernant l’ouverture d’un abattoir permanent agréé, la Commune de Schaerbeek sera attentive à permettre et soutenir toute initiative privée en la matière, qu’elle vienne du secteur économique privé ou du monde associatif organisé.

J’espère avoir ainsi répondu à votre question.

                                                                                                              Etienne NOËL

                                                                                                              Echevin des Cultes »

Erkan Ozdemir / La Manchette