L’élimination de Daech permettra aux Syriens de rentrer chez eux
Le ministre turc de la Défense, Fikri Isik, a déclaré, samedi, espérer que les réfugiés syriens puissent rentrer chez eux en toute sécurité après qu’une zone située le long de la frontière entre les deux pays ait été débarrassée de l’organisation terroriste de Daech.
Isik a déclaré qu’une fois que l’opération «Bouclier de l’Euphrate» aura éliminé les terroristes dans la région frontalière, les réfugiés pourront y retourner.
«Notre souhait est de voir nos frères syriens rentrer, en toute sécurité, dans leur propre pays, après que celui-ci ait été nettoyé de Daech et que des lieux auront été construits dans lesquels ils pourront vivre confortablement et en sécurité», a espéré le ministre turc qui s’exprimait depuis la province de Kocaeli (Nord-ouest).
L’opération «Bouclier de l’Euphrate» a été lancée le 24 août lorsque les forces de l’Armée libre syrienne (ALS) soutenues par la Turquie ont libéré la ville de Jarablus qui était aux mains de Daech. L’organisation terroriste a depuis été chassée de la majorité de ce territoire frontalier.
La Turquie, qui accueille plus de 2,7 millions de Syriens ayant fui la guerre civile, a depuis longtemps soutenu la création d’une zone de sécurité dans le Nord de la Syrie pour les réfugiés. AA