L’EMB Annonce son Projet de Renouvellement
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a l’honneur d’annoncer qu’un projet de renouvellement a pu être approuvé, unanimement, ce vendredi 28 janvier lors d’un vote de la Commission de Concertation pour le renouvellement de l’Organe Représentatif du Culte Musulman en Belgique.
Depuis sa mise en place en juin 2021, la Commission de Renouvellement a mené une large concertation avec les représentants de la communauté musulmane de Belgique et a pu consulter plusieurs experts et académiciens (musulmans et non musulmans) ainsi que des personnalités issues du monde associatif belge.
Ce projet, basé sur les recommandations du rapport d’évaluation interne réalisé par l’EMB en juin 2020, est synonyme d’une reconstitution des instances du culte musulman de notre pays est donc la synthèse de toutes ces concertations et consultations réalisées. Il a pour but de doter l’Organe Représentatif du Culte Musulman d’une plus grande autonomie et stabilité avec une meilleure efficacité pour réaliser ses prérogatives.
Un Comité d’Organisation a été mis en place qui informera toutes les mosquées de Belgique dans les prochains jours des détails du projet de renouvellement et organisera les élections des futurs membres des instances du culte musulmans dans les meilleurs délais et dans la mesure que permettront les restrictions sanitaires en vigueur dans notre pays.
Par ailleurs, l’EMB communiquera le projet de renouvellement dans son intégralité au ministre de la Justice, pour information, d’ici peu.
Nous souhaitons saisir cette occasion pour remercier toutes celles et ceux qui, malgré la crise sanitaire et toutes les difficultés rencontrées, ont bénévolement travaillé sans relâche et contribué activement à la réalisation de ce projet porté par notre communauté.
Nous sommes persuadés que ce projet apportera les solutions aux attentes de notre communauté dans toute sa diversité tout en conservant ses grands acquis et chantiers déjà réalisés jusqu’à aujourd’hui.
Pour le Bureau de l’EMB,
Mehmet ÜSTÜN Président