Monde

Les aides turques pour l’Afrique ont atteint 3,9 milliards de dollars en 2015

AA / Addis-Abeba / Ahmad Abdallah, Abdu Abdelkhrim Saleh

Les aides officielles de la Turquie pour l’Afrique sont passées d’un milliard de dollars en 2010 à 3,9 milliards en 2015, a annoncé l’ambassadeur de Turquie auprès de l’Union africaine, Fatih Ulusoy.

L’ambassadeur s’est exprimé lors d’un débat sur «la reconstruction et le développement après guerre en Afrique», organisé, vendredi, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Ulusoy a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre Ankara et les pays de l’Afrique s’élève à six milliards de dollars dont 1,4 milliard de dollars avec l’Afrique du Sud, ajoutant que les investissements directs de son pays en Afrique sont aussi de l’ordre de 6 milliards de dollars.

Le diplomate turc n’a pas manqué de rappeler, à l’occasion du débat, les aides et le rôle joué par Ankara dans la reconstruction de la Somalie, indiquant que des ONG et des hommes d’affaires turcs participent à ces efforts.

Dans le même contexte, Ulusoy a encore rappelé que l’agence de coopération et de coordination turque, TIKA, possède 15 bureaux en Afrique et compte en ouvrir 4 autres au cours de l’année 2016.

Et d’ajouter que Turkish Airlines est la deuxième plus grande compagnie opérant en Afrique. Elle dessert 31 destinations sur le continent.