Les Britanniques décident de quitter l’Union Européenne
Des résultats non-définitifs du référendum indiquent que 52% des électeurs britanniques ont voté en faveur de la sortie de l’Union Européenne
Le dépouillement des voix montre pour l’heure que 33 millions d’électeurs ont voté lors du référendum.
Le comptage des voix dans 377 circonscriptions sur 382 indique que 17 millions d’électeurs, soit 52% d’entre eux, ont voté en faveur du Brexit, la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne, tandis que 15 millions et 812 mille électeurs, soit 48% de l’électorat, ont opté pour le maintien au sein de l’UE.
Les observateurs estiment que le dépouillement des voix des cinq autres régions, ne changera pas le résultat actuel, d’autant plus que près d’un million de voix séparent désormais les partisans du Brexit, de ceux du maintien au sein de l’UE.
La majorité des électeurs d’Angleterre et du Pays de Galles ont voté en faveur de la sortie de l’UE, tandis que la plupart des électeurs d’Ecosse et d’Irlande du Nord ont opté pour le maintien.
La monnaie britannique, la livre sterling a baissé à son plus bas niveau depuis 1985, face au dollar américain.
Il est prévu que les résultats définitifs du référendum soient annoncés depuis le siège de la municipalité de la ville de Manchester, après le dépouillement des votes de la totalité des 382 circonscriptions électorales.
Les bureaux de votes avaient ouvert leurs ports jeudi matin, à 07:00 (06:00 GMT). Les votes se sont poursuivis jusqu’à 22:00 (heure locale).